Les lois de la Meguila (Pourim)

Constantine Minhagim est un ensemble de ressources bénévole, néanmoins il a besoin de vous pour survivre. Nous comptons sur vos dons.
קונסטנטין מנהגים פרויקט מתנדבים, אבל צריך את העזרה שלכם. אנחנו סומכים על התרומות שלכם.

Minhagim en bref

  1. Le Minhag du Zekher leMa’hassit hashekel est de donner la moitie de la valeur locale (un demi shekel, un demi euro). Certains sont plus stricts et donnent l’equivalent de la valeur en argent du ma’hatsit hashekel de l’epoque (dependamment des annees, vers les 20 shekel).
  2. Lors du jeûne d’Esther :
    1. On ne lit pas la Haftara comme pour les autres jeûnes a Min’ha.
    2. On a l’habitude de remettre le talith et les téfilines a Min’ha pour compléter le nombre de 100 brakhot journalières.
    3. On remplace le tehilim d’avant Aleinou Lechabea’h (Lamnassea’h binguinoth mizmor chir) par le tehilim 22 Lamnassea’h ‘al ayelet hasha’har.
    4. On ne mangera qu’apres Arbit (donc apres la lecture de la Meguila). Si quelqu’un ne peut pas tenir le coup, alors il pourra consommer un petit quelque chose.
  3. Rappel de Halakha : tout celui qui dort en dehors de Jerusalem le soir de Pourim fera Pourim le premier jour, et tout celui qui dort a Jerusalem le second soir devra faire Pourim le second jour. Il est donc possible de faire 2 Pourim (et on devra faire toutes les missvot de Pourim deux fois), voire aucun Pourim (deconseille).
  4. Les femmes sont aussi tenues d’ecouter la Meguilath Esther.
  5. On est assis pendant les brakhot de la Meguila (Il est evident que l’on se levera si on ecoute la Meguila dans un minyan qui a l’habitude de se lever pour ne pas creer de discordes).
  6. On déroule la Meguila en entier avant sa lecture.
  7. Comme pour toute brakha, on dit « Baroukh Hou baroukh Chémo » pour la brakha de la Méguilat Esther.
  8. On donne 2 manot à 1 personne et 1 Matana à 2 ebyonim (pauvres).
  9. On peut s’acquitter de Michloa’h Manot avec les membres de sa famille (du meme sexe).
  10. Les gâteaux de Pourim (sablés glacés de couleurs, knedlette, nougat, datte fourrées, cigares de pâte d’amande, makroude aux dates). Recettes ici
  11. On a l’habitude de chanter pendant Pourim le poême « Pourim Pourim lanou » qui se trouve dans les sidourim.
  12. L’endeuille en shiva (7 jours) ne recoit pas de mishloa’h manot mais en envoie un.

Documents annexes

Pourim